Kefir de lait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kefir de lait

Message  Admin le Sam 13 Sep - 15:50

Les grains de Kéfir ont une forme irrégulière et ressemblent à une tête de chou-fleur. Ils sont de couleur blanche et/ou jaune pâle et ont une texture similaire au pudding tapioca. Le grain est composé de bactéries et levures actives qui sont ancrées dans une matrice de polysaccharides et de protéines de lait.

Les microbiologistes ont étudié les grains pour mieux comprendre ce qu’ils sont, comment ils grandissent et se reproduisent et comment ils fermentent le lait. Les grains de kéfir provenant de différents endroits dans le monde peuvent avoir différentes combinaisons de bactéries et de levures. Plus de 20 types de bactéries ont été identifiées dans les grains de kéfir; incluant: Lactobacillus brevis, Lb. kefir, Lb. kefiranofaciens, Lactococcus lactis, et Leuconostoc spp. Différents types de levures ont aussi été trouvées dans les grains de kéfir; telles que: kefir candida, Kluveromyces marxianus et Saccharomyces cerevisiae.

Présentement, les facteurs qui affectent le nombre de bactéries et levures dans les grains de kéfir ainsi que la contribution d’une bactérie au produit fermenté final ne sont pas clairs. Il se pourrait que le goût unique du kéfir ainsi que sa texture et ses bénéfices sur la santé soient le résultat de l’intéraction de toutes les bactéries et levures et des polysaccharides dans les grains de kéfir. Ces interactions complexes ne sont pas encore complètement démystifiées et sont très difficiles à répliquer en laboratoire.

Les grains de kéfir contiennent des bactéries et levures actives. Après le processus de fermentation, le produit final contient assez de levures et bactéries vivantes pour être dénommé un “pro biotique”. Plusieurs consommateurs cherchent à ajouter des produits pro biotiques à leur diète à cause des conclusions grandissantes sur les bénéfices santé reliés à la consommation de bactéries vivantes.

Le Kefir de lait a une consistance crémeuse épaisse uniforme, un goût acide rafraîchissant, léger et un arôme doux de levure. Le Kefir a aussi une effervescence gazeuse naturelle, il contient entre 0.08 à 2 % d'alcool. Beaucoup de composés aromatiques contribuent à la saveur unique et l'odeur plaisante distinctive du kefir ...

Le Kefir traditionnel peut être fait en employant les grains de Kefir, qui sont un mélange complexe de bactéries spécifiques et de levure, qui partage un rapport symbiotique. Les grains de Kefir hébergent cette énorme microflore complexe, que d'une façon ou d'une autre, travaillent ensemble pour produire un doux, et une spongieux masse blanche cassé de polysaccharide non-soluble *matrix, le grain de kefir lui-même! Certains des microbes trouvés dans les grains de Kefir, produisent aussi polysaccharide soluble.

La taille réelle des grains de Kefir peut varier de la taille de ce 0, à la taille d'une noix. La taille de chaque grain kefir n'effectue pas la qualité du kefir fini. D'habitude, les grains de kefir sont employés avec des grandes quantité de lait, de lait de préférence cru, qui n'a pas été traumatisé par aucuns moyens durs, le serrement et les changements réguliers de lait, devient de plus en plus grand dans la taille et plus rapidement dans la quantité (augmentant la biomasse).





Admin
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 04/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://kefir-sante.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum